Menu flash Animations et spectacles pour enfants décoration et l
creches

Poids plume propose un programme pré-établi ou "à la carte" d’animations pour les écoles et les crèches.

 

Poids Plume propose :
- De l'eveil pour les petits
- Des ateliers
- Des spectacles
- Des jeux de piste

 

Tarifs préférenciels

Pour les structures de Petite enfance, les écoles, les centres de loisirs et les accueil péri-scolaires, Poids Plume propose des spectacles, des ateliers et des sorties thématiques.

Activités d'éveil pour les enfants de 0 à 4 ans

Eveil corporel et musical

Relation entre espace et univers sonore
La relation faite entre l’espace et l’univers sonore permet à l’enfant de comprendre et d’appréhender son environnement immédiat et quotidien, tout en ouvrant un nouveau champ de possibles sensibles et imaginaires.
L’objectif est de mener un travail à la fois sur le son, la musique, les bruits, le corps, le geste, le mouvement :
- En proposant des jeux, danses, rondes, comptines : des chansons avec des paroles qu’on illustre avec le mouvement sur les parties du corps…
- En travaillant sur les vibrations : faire ressentir le son, faire le lien entre sons et sensations et développer ainsi des perceptions fines (massages sonores, toucher des instruments acoustiques ayant une caisse de résonance…).
- En travaillant sur des bandes sons enregistrées, regroupées sous des thèmes proches de la vie quotidienne de l’enfant (bruit de cuisine, de la rue…) des bruits qui sont liés à des actions qu’il est capable de reconnaître et faire luimême.
- En explorant les bruits du corps : frotter, tapoter, souffler, siffler, chanter…
- En développant ses capacités créatrices dans le domaine musical et corporel : pour les plus grands constituer un groupe d’enfants « musiciens » et un groupe d’enfants « danseurs » et proposer des situations ou ils se regardent, s’écoutent.

Marjorie pour l’éveil corporel et Mélanie pour l’éveil musical
Enfants de 6 mois à 3 ans
Travail en groupe de 10 à 12 enfants

 

Eveil musical

Découverte et exploration du son
L’éveil musical destiné aux enfants de 6 mois à 3 ans, permet d’intriguer l’enfant, de le rendre curieux de son environnement sonore, de découvrir et d’appréhender le monde à travers l’exploration des sons.
Il manipule les objets sonores, invente des musiques et des rythmes avec des instruments ou des objets inattendus, développe son écoute et son attention et surtout le plaisir de jouer avec les sons.

Mélanie initiera aussi les enfants à la musique à travers l’instrument magique et captivant qu’est la harpe.

Mélanie
Enfants de 6 mois à 3 ans
Travail en groupe de 10 enfants

 

Eveil corporel

Habiter son corps et découvrir la richesse des possibles de ses mouvements
L’objectif est de proposer aux enfants des expériences simples mettant en œuvre la psychomotricité globale et psychomotricité plus fine, permettant à l’enfant d’habiter son corps, de découvrir la richesse des possibles de ses mouvements et de sentir la relation à l’autre et à l’espace qu’il peut ainsi construire.
Pour la confiance en soi et en ce qui nous entoure, pour l’attention et la concentration et donc pour les apprentissages, avoir une conscience de soi à travers l’expérimentation et un ressenti issu du vécu est essentiel.
Voici quelques uns des axes de travail proposés :
- Toucher / être touché. Massages et automassages.
- Aborder la question de la respiration (haute, basse, abdominale) en posant par exemple des petits jouets sur le ventre ou la poitrine…
- Aborder la relaxation avec des jeux où l’on passe de « faire » à « ne rien faire », être « mou comme quand on dort »…
- Aborder le travail autour du langage corporel, avec des jeux d’imitation de mouvements, de regards, d’expressions faciales…
- Effectuer des actions simples en rapport avec le développement moteur des enfants : marcher, ramper, rouler, se retourner, se lever, s’asseoir, s’appuyer, tenir en équilibre…faire de petites chorégraphies avec une suite de mouvements simples.

Marjorie
Enfants de 6 mois à 3 ans
Travail en groupe de 10 enfants

 

Ateliers

Si on allait voir ailleurs : l’Afrique

Matou raconte l’Afrique à travers ses rythmes, ses chants, ses instruments et sa façon de bouger alors en route pour ce fabuleux voyage !
expression corporelle, éveil au chant, aux rythmes et à la musique, découverte d’une autre culture (vie quotidienne, costumes, coiffures)…

Version Atelier pour les enfants de 18 mois à 4 ans
Version Atelier pour les enfants de 3 à 6 ans

Atelier marionnettes

Après un spectacle ou tout simplement pour s’amuser, les enfants fabriqueront avec une plasticienne des marionnettes et un petit décor…un spectacle, mis au point par les enfants avec la complicité de la marionnettiste pourra être présenté aux parents.
expression orale, improvisation, dessin, découpage, collage, agrafage, photo…

Version Atelier pour les enfants de 18 mois à 4 ans
Version Atelier pour les enfants de 3 à 6 ans

Atelier d’illustration tactile

Aborder le toucher de différentes manières : lecture avec les doigts, jeu de « mémories » tactiles, jeu de colin-maillard, création de supports et de livres tactiles.
expression orale, improvisation, dessin, découpage, collage, agrafage, photo…

Version Atelier pour les enfants de 18 mois à 4 ans
Version Atelier pour les enfants de 3 à 6 ans

Atelier sur mesure

Poids plume vous propose de créer, avec nos artistes, les ateliers de votre choix : autour de votre projet pédagogique, d’une culture, d’une thématique, d’une technique…
Poids plume vous propose aussi d’organiser des rencontres avec des chefs cuisiniers et des pâtissiers pour concocter une semaine du goût inoubliable ou des ateliers gourmands.

 

Spectacles

 

Jeux de piste

« Sur les traces des animaux » dans le quartier piétonnier de la Petite France.

Un parcours au cœur du Strasbourg historique sur les traces des animaux nichés sur les façades des maisons à Colombages…
Nous proposons également des jeux de piste dans d’autres villes d’Alsace : Colmar, Sélestat, Obernai… et pour différentes fêtes comme Noël et la chasse aux œufs à Pâques.
Et Poids plume s’occupe du goûter.
Les enfants restent sous l’entière responsabilité du personnel encadrant des crèches.

Goûter fourni.